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Analystes Programmeurs et Développeurs d'applications
Objectifs
Être capable de créer des applications utilisant la technologie Trolltech Qt4.
Mettre en place les mécanismes de la programmation C++ d'interface graphiques, du multitâche, de gestion des E/S, d'interrogation des bases de données.
Programme
Présentation
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historique
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offre Trolltech
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licences
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environnement de développement Qt4
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Qt Designer, Qt Linguit, QT Assistant
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la programmation objet avec Qt4
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QtCore, QObject
Le classique "Hello, world"
Programmation des interfaces graphiques
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la classe QDialog
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signaux et slots
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boites de dialogues te composants graphiques de base
Application fenêtrée
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la classe QMainWindow
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menus et barres d'outils
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sauvegarde des paramètres de l'application
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implémentation des fonctionnalités
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zones d'affichage et d'impression
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flux d'E/S
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système de fichier
Créer ses propres widgets
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la classe QWidget
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intégrer ses widgets dans Qt Designer
Gestion du positionnement
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gestionnaire de positionnement
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ascenseurs
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zones flottantes
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MDI
Gestion des événements
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adapter le gestionnaire d'événements
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utiliser les filtres
Graphique 2D
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dessiner avec QPainter
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systèmes de coordonnées
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impression
Drag and drop
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mise en place
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personnalisation du drag and drop
Collections
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les conteneurs : listes, vecteurs et maps
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algorithmes génériques
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les QString et QVariant
Entrées / Sorties
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lecture et écriture de données binaires
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lecture et écriture de données texte
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exploration du système de fichier
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communication interprocessus
Bases de données
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connexion et requêtes
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vues en mode table
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éditions en mode formulaire
Multithreading
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création des threads
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synchronisation
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communication avec le thread principal
Réseau
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clients FTP et http
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application client – serveur en TCP
XML
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classe QXmlStreamReader
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utilisation de SAX et DOM
Création des systèmes d'aide
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utilisation des tooltips, barre de status, etc.
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utilisation de QTextBrowser et Qt Assistant
Utilisations avancées de Qt
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internationalisation
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graphique 3D
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personnalisation du Lok and Feel
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création de plugin
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scripting avec JavaScript
Prérequis
Maitriser la syntaxe C++ et la programmation orientée objet.
Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation.
Remise d'un support de cours.