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C++/QT

Public
Analystes Programmeurs et Développeurs d'applications

 

Objectifs

Être capable de créer des applications utilisant la technologie Trolltech Qt4.
Mettre en place les mécanismes de la programmation C++ d'interface graphiques, du multitâche, de gestion des E/S, d'interrogation des bases de données.

Programme

Présentation

  • historique

  • offre Trolltech

  • licences

  • environnement de développement Qt4

  • Qt Designer, Qt Linguit, QT Assistant

  • la programmation objet avec Qt4

  • QtCore, QObject

Le classique "Hello, world"

Programmation des interfaces graphiques

  • la classe QDialog

  • signaux et slots

  • boites de dialogues te composants graphiques de base

Application fenêtrée

  • la classe QMainWindow

  • menus et barres d'outils

  • sauvegarde des paramètres de l'application

  • implémentation des fonctionnalités

  • zones d'affichage et d'impression

  • flux d'E/S

  • système de fichier

Créer ses propres widgets

  • la classe QWidget

  • intégrer ses widgets dans Qt Designer

Gestion du positionnement

  • gestionnaire de positionnement

  • ascenseurs

  • zones flottantes

  • MDI

Gestion des événements

  • adapter le gestionnaire d'événements

  • utiliser les filtres

Graphique 2D

  • dessiner avec QPainter

  • systèmes de coordonnées

  • impression

Drag and drop

  • mise en place

  • personnalisation du drag and drop

Collections

  • les conteneurs : listes, vecteurs et maps

  • algorithmes génériques

  • les QString et QVariant

Entrées / Sorties

  • lecture et écriture de données binaires

  • lecture et écriture de données texte

  • exploration du système de fichier

  • communication interprocessus

Bases de données

  • connexion et requêtes

  • vues en mode table

  • éditions en mode formulaire

Multithreading

  • création des threads

  • synchronisation

  • communication avec le thread principal

Réseau

  • clients FTP et http

  • application client – serveur en TCP

XML

  • classe QXmlStreamReader

  • utilisation de SAX et DOM

Création des systèmes d'aide

  • utilisation des tooltips, barre de status, etc.

  • utilisation de QTextBrowser et Qt Assistant

Utilisations avancées de Qt

  • internationalisation

  • graphique 3D

  • personnalisation du Lok and Feel

  • création de plugin

  • scripting avec JavaScript

 

 

Prérequis

Maitriser la syntaxe C++ et la programmation orientée objet.
 

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation.
Remise d'un support de cours.

 

Moyens techniques en présentiel
L'accueil des stagiaires est fait dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur, d'un tableau blanc et d'un paperboard.

 

Moyens techniques des classes en distanciel
La formation est organisée a l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant. Vous suivez ainsi une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi (émargement, évaluation) est assuré.

 

Organisation
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

 

Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention. Leur expérience du terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

 

A l'attention des personnes en situation de handicap
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cett
e formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation

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