top of page
Image de NordWood Themes

Langage C++

Public
Programmeurs d’application et systèmes ayant à connaître la programmation objet en C++.

Objectifs

Acquérir des bases solides en programmation C++

Programme

Élaboration de fichiers en-tête et de fichiers de code

La fonction main et les E/S standard

  • Spécification et corps de main

  • Affichage de valeurs et de chaînes avec cout

  • Lecture des valeurs avec cin

  • Formatage des sorties avec des manipulateurs de flots

Variables, constantes et références

  • Déclaration et initialisation de variables

  • Types de donnée entiers

  • Types de donnée à virgule flottante

  • Calcul arithmétique et affichage des résultats

  • Mélange des types entiers et à virgules flottantes dans les calculs et affectations

  • Utilisation des références pour l'efficacité et des constantes pour la sécurité

Définition et appels de fonctions

  • Passage des arguments aux fonctions et retour des valeurs depuis des fonctions

  • Passage des arguments : par valeur ou par référence

  • Visibilité, durée et valeur initiale des variables temporaires locales et des paramètres

Décisions, boucles et logique

  • Prise de décision avec if/else

  • Valeurs logiques bool ou int

  • Chaînes d'instructions if/else

  • Exécution de boucles avec while et for

  • Opérateurs d'égalité, relationnel et logique

  • Opérateurs incrémentiel et décrémentiel

Tableaux, pointeurs et chaînes

  • Déclaration et utilisation de tableaux et pointeurs

  • Stockage de chaînes dans des tableaux de caractères

  • Accès aux éléments des tableaux par l'intermédiaire des pointeurs

  • Pointeurs ou références ; la clause string standard et se méthodes

  • Déclaration et utilisation de tableaux et pointeurs

  • Pointeurs ou références ; la clause string standard et ses méthodes

Encapsulation des types de données de niveau supérieur

  • Fonctions membres publiques et données membres privées

  • Membres protégés des classes

  • Constructeurs et destructeurs

  • Synthaxe dinitialisation de membre

  • Auto-référence : le pointeur this

Déclaration, modification et accès aux objets

  • Manipulation des tableaux d'objets, des pointeurs vers des objets et des références aux objets

  • Appel des fonctions membres

  • Fonctions membres const

  • Passage des objets par valeur et par référence

Surcharge des opérateurs et des fonctions

  • Simplification des interfaces des classes

  • Signatures des fonctions

  • Surcharge de l'affectation (=) et de l'insertion

  • Fonctions friend

  • Construction de copies explicites

  • Comment éviter les constructions par défaut d'affectation et de copie

Séparation des interfaces et des mises en oeuvre

  • Comment la séparation aide à la réutilisation de code

  • Création de fichiers en-tête et de fichiers de code

  • L'opérateur (=) membre de la classe

  • Spécification des fonctions en ligne

Dérivation de nouvelles classes des classes existantes

  • Construction et destruction d'objets dérivés

  • Relations est-un

  • Réutilisabilité par extensions incrémentielles

  • Classes de base et classes dérivées

  • Redéfinition des fonctions membres de la classe de base dans des classes dérivées

Utilisation de fonctions polymorphiques

  • Redéfinition des fonctions membres virtuelles de la classe de base dans des classes dérivées

  • Surcharge à l'exécution des fonctions par les pointeurs sur les classes de base et les références

Prérequis

Formation initiale ou culture générale en développement informatique requise.
Une expérience professionnelle de la programmation est indispensable.

 

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation.
Remise d'un support de cours.

 

Moyens techniques en présentiel
L'accueil des stagiaires est fait dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur, d'un tableau blanc et d'un paperboard.

 

Moyens techniques des classes en distanciel
La formation est organisée a l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant. Vous suivez ainsi une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi (émargement, évaluation) est assuré.

 

Organisation
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

 

Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention. Leur expérience du terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

 

A l'attention des personnes en situation de handicap
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cett
e formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation

bottom of page